Comment se former à la Bientraitance ?

Se former est essentiel, pour vous et pour eux !

La maltraitance est un fléau social qui porte atteinte à la dignité d’une personne. Elle peut être délibérée ou inconsciente, ponctuelle ou répétitive, et peut prendre plusieurs formes : physique, verbale, psychologique, financière et médicale. .

La qualité du ʺprendre soinʺ (care) et la qualité des soins sont indissociables.

Les personnels sont soumis à de grandes difficultés dans leur exercice quotidien : difficultés liées au fonctionnement de l’institution, difficultés émotionnelles, manque de formation, de soutien, etc.

La Formation Action Bientraitance

Cette formation peut être individuelle ou collective. Si vous avez besoin de conseils dans le cadre de votre activité professionnelle et personnelle, n’hésitez pas à me contacter.

Elle est destinée à l’ensemble des acteurs travaillant auprès des personnes. Il a pour objectif de les sensibiliser aux problèmes de la maltraitance. Il se veut un outil d’aide à la prévention en apportant des éléments de réflexion sur ses pratiques professionnelles.

Les outils de travail reposent sur une grille d’autocontrôle et un tableau des facteurs de risque de maltraitance. Ceci permettant de rechercher les bonnes et mauvaises pratiques professionnelles, ainsi que les différentes formes de maltraitance.

Deux livrets pédagogiques sont remis aux candidats dans le cadre de la formation.

Comment reconnaitre le burn-out ?

C’est un état de fragilité psychologique et physique intense qui ne permet plus au soignant d’assurer ses responsabilités professionnelles. Manifestations de trois symptômes tels que :

  • l’épuisement professionnel,
  • la diminution de l’accomplissement personnel,
  • la déshumanisation de la relation à l’autre.

    

Si vous apercevez ces symptômes, commencez par vous mettre au repos. Si ensuite vous sentez que vous perdez patience, parlez en à votre médecin, essayez de mettre des mots sur vos ressentis. Enfin,  définissez à quel moment de la journée vous vous sentez mal. Par exemple :

  • dès que vous vous levez,
  • ou au moment de prendre votre poste,
  • ou plutôt le soir (angoisses).

     

Si vous en avez la possibilité, partez quelques jours, changez d’air !

Qu'est-ce que l'humanitude ?

L’humanitude est un concept développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Cette méthodologie de soin vise à prendre soin des « hommes vieux » en humanitude, c’est-à-dire dans le respect de leurs particularités d’humains.

Quels sont les piliers de l’humanitude ?

La relation avec autrui est fondée sur 4 piliers :

  • la verticalité,
  • le regard,
  • le toucher,
  • la parole.


Travailler avec humanitude permet :

  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes,
  • l’amélioration de la qualité de l’accompagnement, du ʺprendre soinʺ,
  • l’amélioration de la qualité des soins,
  • l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail des professionnels,
  • la reconnaissance et la valorisation du haut niveau de réflexion de la plupart des soignants,
  • la valorisation du soin technique et relationnel.
Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

La VAE Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

La VAE Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Je propose un accompagnement en VAE pour les Auxiliaire de Puériculture (DEAP) : rédaction, préparation jury, etc. Ma prestation est labellisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et peut être financée…

La VAE Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

La VAE Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Je propose un accompagnement en VAE pour le diplôme d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) : préparation à la certification, aide méthodologique à la description et à l'analyse de l'activité, aide…

La VAE Aide-Soignant (DEAS)

La VAE Aide-Soignant (DEAS)

Je propose un accompagnement en VAE pour les Aide-Soignant (DEAS) : rédaction du livret 2, livret de présentation, entretien jury, ... Ma prestation est labellisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes…