La VAE dans le secteur sanitaire et social

La démarche de la Validation des Acquis de l'Expérience

Parce qu’une démarche VAE n’est pas seulement un formulaire à remplir. Un accompagnement doit s’adapter à chaque candidat, car chacun est différent, avec des niveaux différents : scolarité, diplômes, expériences, …

Dans le cadre de ma démarche qualité et dans un souci d’amélioration continue de mes prestations, j’ai créé un accompagnement personnalisé VAE dans le secteur sanitaire et social. En effet l’analyse de mon activité d’accompagnement VAE, montre qu’il y a un réel besoin d’améliorer l’accompagnement du livret de présentation.

Ce secteur comprend des métiers de terrain, ce sont les soins à la personne, l’aide à la personne, pas besoin d’avoir fait de grandes études, il faut juste avoir la vocation de se mettre au service de l’autre, d’aider avec bienveillance.

Les prérequis pour passer une VAE

Dans certains métiers du secteur les candidats à la VAE ont un niveau scolaire de 3ème. Ces candidats ont donc du mal à suivre un accompagnement où ils doivent écrire de nombreuses pages, expliquer des situations, faire des analyses, passer devant un jury et s’exprimer devant des professionnels qui connaissent parfaitement le secteur.

La peur de ces étapes explique le fait que certains candidats s’inscrivent à une démarche VAE, à un accompagnement via leur compte personnel de formation ou autre sans même en connaitre la démarche exacte.

Une fois mis devant le livret de présentation à remplir, certains abandonnent sans oser donner le motif de leur abandon, et finissent par ne plus répondre aux rendez-vous et aux relances.

Dans ma démarche, il me semble important d’informer le candidat qu’un livret de présentation VAE est un long travail qui demande de la rigueur et de la motivation.

La VAE est la démarche personnelle d’une expérience réelle

Dans le cadre de l’amélioration en continue de ma prestation et à l’écoute des besoins des candidats, je mets en œuvre un parcours personnalisé grâce à un carnet de bord d’accompagnement personnel.

Les moyens de communication utilisés sont ceux que le candidat utilise habituellement et avec lequel il se sent à l’aise : visioconférence, téléphone, messagerie instantanée, mails, … Aucun outil de communication qu’il ne connait pas ne lui sera imposé.

Un livret d’accueil/carnet de bord est remis lors de l’inscription, il permet de noter les phases de la prestation. Celui-ci permet également d’apporter des notes personnelles, il permettra une évaluation en fin de prestation, et de voir les modalités de l’accompagnement personnalisé. De cette façon vous savez exactement comment nous allons procéder.

Dans certains cas, si vous le souhaitez, l’accompagnement peut être complété de conseils Bientraitance avec la remise d’un livret pédagogique.

Mon accompagnement personnalisé de VAE

Je suis une professionnelle de santé (Aide-Soignante), je vous propose un accompagnement complet, aide à l’élaboration de votre livret, lecture et correction, coaching.

Être bien accompagné dans sa démarche VAE c’est déjà 50% de réussite lors du passage devant le jury de validation.

Un livret bien écrit, bien présenté, avec une présentation orale soignée vous donnera les 3/4 de la réussite, le 1/4 restant sera vos réponses aux demandes de précisions le jour de la soutenance, d’où l’importance d’un bon coaching dans les jours qui précèdent le rendez-vous avec le jury.

Voici quelques précisions sur ma façon d’accompagner les candidats à la VAE, pour moi accompagner ne veut pas seulement dire se parler, se voir une fois par semaine.

C’est être disponible chaque fois que vous en avez besoin, lire votre livret avec beaucoup d’attention pour pouvoir vous donner le plus de conseils possibles, vous donner des astuces pour simplifier l’écriture, vous soutenir pour que votre motivation ne retombe jamais, être auprès de vous jusqu’au jour J.

Vous n’êtes jamais seul pour écrire votre livret, je suis joignable même les soirs et week-end (par mail et texto). Nous travaillons sur des fiches consignes par domaines d’activités et activités avant la mise au propre sur le livret 2. Si vous avez des difficultés à recopier vos écrits, il est possible de le faire pour vous (pour les personnes n’ayant pas d’ordinateur ou de vieille version de Microsoft Word). Toutefois je n’écris pas à votre place, vous vous débrouillez pour m’envoyer vos écrits par mail et je ne fais que copier/coller ce que vous avez écrit, après relecture bien évidemment.

Vous souhaitez être accompagné(e) ?

Comment se déroule la première étape de l'accompagnement ?

Le premier entretien est essentiel : par mail, et par rendez-vous téléphonique, afin de mettre en place les modalités d’accompagnement et les outils sélectionnés.

Cet entretien permet d’évaluer votre motivation. Nous définissons les compétences à valider, la construction d’un livret total ou partiel, selon les titres et les diplômes déjà obtenus, nous fixons également les rendez-vous.

La VAE des métiers du sanitaire et social

Santé :

  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH)
  • Diplôme d’état d’ergothérapeute (DEERGO)
  • Diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (DEIBO)

Pour connaitre le détail de chaque diplôme, rendez-vous sur le site du ministère en charge de la santé.

Social :

  • Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Diplôme d’état d’assistant familial (DEAF)
  • Diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS)
  • Diplôme d’état de médiateur familial (DEMF)
  • Diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS)
  • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

          

Pour connaitre le détail de chaque diplôme, rendez-vous sur le site de l’ASP.

Modalités pour les personnes en situation de handicap

Il est fortement recommandé au candidat en situation de handicap souhaitant suivre cet accompagnement  de prendre connaissance de la fiche métier au préalable. Ceci afin de vérifier les contraintes physiques auxquels il pourrait faire face.

Un accompagnement adapté au candidat en situation de handicap sera mis en place, après un premier entretien.

Les différentes étapes d'une démarche de VAE

Les demandes de dossier de recevabilité (livret 1) et renseignements sur les modalités pratiques de candidature s’effectuent auprès de l’ASP (Agence de services et Paiement) directement sur leur site.

Depuis le 7 août 2018, tout candidat à la VAE peut transmettre sa demande de recevabilité, sur le portail de l’ASP, de manière dématérialisée, permettant de réduire les délais d’acheminement. Les candidats peuvent toujours, s’ils le souhaitent, adresser leur demande par courriel ou par voie postale après avoir imprimé les formulaires accessibles sur le site.

Attention : un seul dépôt de livret 1 par diplôme (et pour au maximum 3 diplômes différents), est possible par année civile (du 1er janvier au 31 décembre de la même année).

La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat pour le compte de l’autorité administrative compétente (soit le préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai de deux mois suivant la réception du livret 1 complet. Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.

Si votre livret 1 est recevable, l’ASP vous adressera un livret de présentation de vos acquis (livret 2). Elle vous indiquera la date des prochains jurys fixés dans le calendrier régional. Ce livret 2 peut également être téléchargé sur le site officiel de l’ASP.

Vous pouvez bénéficier d’une prestation d’accompagnement (non obligatoire) pour vous aider à remplir le livret 2 et/ou pour préparer votre entretien oral. L’accompagnement peut être financé dans le cadre de plusieurs dispositifs de financement et peut donner lieu à un congé au titre de la VAE.

Quelques liens officiels utiles pour vos recherches d’informations complémentaires :

Je suis à votre écoute pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à me contacter ci-dessous.

Dispenses et allègements

Attention, les dispenses ne plus automatiques, certains diplômes comme AMP, AVS n’ont plus de dispense, cependant le nouveau DEAES aura une dispense de DA.

Si vous avez déjà un diplôme ou un titre professionnel, vous n’aurez que quelques DA à valider, pour connaitre vos dispenses et allègements par spécialité, rendez-vous sur le site officiel de l’ASP.

Dans le cadre du droit à la formation, cette action peut être prise en charge par pôle emploi, votre employeur, la région et ou votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

La VAE Aide-Soignant (DEAS)

La VAE Aide-Soignant (DEAS)

Je propose un accompagnement en VAE pour les Aide-Soignant (DEAS) : rédaction du livret 2, livret de présentation, entretien jury, ... Ma prestation est labellisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes…

Le métier d’Aide Soignant (DEAS)

Le métier d’Aide Soignant (DEAS)

Le métier d’aide-soignant requiert un grand nombre de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. L’aide-soignant doit se montrer sociable et rassurant car c’est souvent lui qui recueille les confidences des patients.…

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Il existe de nombreuses possibilités pour financer une démarche de VAE : autofinancement, employeur, CPF, Pôle Emploi, ... Nous vous détaillons ces éléments un à un pour essayer d'y voir…