Vous avez un projet ou êtes en parcours VAE
Je vous propose une formation complémentaire, pour vous apporter un complément dans le cadre de votre projet professionnel, amélioration des pratiques, acquisition de compétences, facilité de rédaction du livret d’expérience, acquisition de vocabulaire professionnel, acquisition de connaissances indispensables à l’exercice de la fonction.
Selon les retours de candidats accompagnés en validation des acquis de l’expérience depuis 2018, l’expérience est suffisante, mais ils manquent d’un accompagnement pré VAE : la connaissance du métier en profondeur, l’étude du référentiel, rédaction du livret, l’attendu du jury.
Les candidats en VAE sont souvent des personnes en activité. Lors des premiers entretiens lorsque je préconise une formation complémentaire, pour eux il n’est pas question de mettre leur activité en pause pour se former.
Il y a quelques années, une formation de 70 heures était obligatoire avant de commencer une démarche VAE.
Une formation « pré VAE » pour apprendre les savoirs de base du métier.
Cette formation s’adapte à vous, selon vos besoins, c’est une formation personnalisable.
Il y a des savoirs qui ne s’apprendront pas sur le terrain, par manque de temps, manque de documentation, manque de disponibilité des collègues qualifiés.
Cette action se mets en place en même temps qu’un parcours VAE ou en préparation de celui-ci, elle peut venir compléter une expérience et équilibrer le travail réel et le travail prescrit.
Pour donner suite aux préconisations du jury après une validation partielle ou nulle.
Dès que votre projet professionnel est établi, cette action est possible avant ou pendant un accompagnement VAE.
Les manques de savoir dans un parcours VAE : Les connaissances de base du diplôme préparé
Le vocabulaire professionnel
La posture du candidat en VAE, droits et devoirs (congés VAE, engagement, évolution de poste)
Le secret professionnel tout au long du parcours VAE ( dans le livret et devant le jury)
La bienveillance (cette partie prend aujourd’hui une place importante dans le milieu professionnel)
L’entretien avec le jury de validation
Objectif de cette action : Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation, préparation à la qualification, élargissement des compétences et des connaissances.
Contenu: Analyse de besoins et mise en place d’un plan personnalisé
Apprentissage du vocabulaire professionnel
Guidance livret VAE
Un engagement dans une démarche d’amélioration des pratiques, la démarche fait le socle de l’amélioration de la qualité des professionnels en devenir par validation des acquis de l’expérience.
Durée et modalités: Le nombre d’heures peut varier en fonction de vos besoins en plus ou moins.
Tarif : 150 € net
Durée : 3 heures non consécutives
Présentiel ou à distance
Cette formation peut être mixte
Cette formation n’est pas certifiante, néanmoins un certificat de réalisation est remis en fin de session, il peut être joint au livret d’expérience dans le cadre de la formation continue.
Accessibilité de l’action aux personnes en situation de handicap
Cette action est accessible aux personnes en situation de handicap, après entretien et selon sa situation, des outils spécifiques seront mis en œuvre et adaptés à ses besoins.
(Lecture à voix haute, aide à la rédaction.)
Le premier entretien est essentiel afin de mettre en place les modalités d’accompagnement spécifiques et les outils choisit. Cet entretien permet d’évaluer vos capacités. Il est fortement recommandé au préalable de prendre connaissance de la fiche métier avec ses contraintes physiques auquel vous pourriez être confronté, je vous aide à évaluer ces contraintes, les avantages et inconvénients du métier selon votre situation.