Les savoirs de base du secteur sanitaire et social

Une formation sur le développement du savoir-être

Selon les retours de candidats accompagnés depuis 5 ans en validation des acquis de l’expérience secteur sanitaire et social, beaucoup souhaitent obtenir une certification, ont de l’expérience, ont un savoir-faire appris sur le terrain mais manquent cruellement d’un accompagnement pré VAE, ils savent faire, mais ont du mal à expliquer, manquent de vocabulaire professionnel, autant de manques qui les pénalisent dans un projet professionnel comme la VAE.

Les candidats à la VAE, sont souvent des personnes en emploi, leur démarche est personnelle, lors des premiers entretiens lorsque je préconise une formation complémentaire en institution, pour eux, il n’est pas question de quitter leur emploi pour se former, c’est soit par l’expérience et présentation au jury, s’ils doivent passer par « l’école » ils abandonnent leur projet.

Il y a environ 15 ans, il y avait une formation de 70 heures obligatoire pré VAE, j’avais alors 15 ans d’expérience en clinique chirurgicale dans divers services, j’avais même travaillé en bloc opératoire à la stérilisation et bionettoyage, puis grâce à mon expérience, j’ai travaillé en surveillante de nuit faisant fonction Aide-Soignante en psychiatrie dans un centre thérapeutique pour enfants et adolescents, j’étais très motivée, mais cela ne suffisait pas, il me manquait des savoirs de base, des savoirs que l’on ne peut apprendre sur le terrain avec l’expérience, enfin pas toujours !

La formation pré VAE que j’ai suivi m’a apporté les compétences et le savoir de base qu’il me manquait, grâce à cette formation et mon expérience, j’ai pu faire valider mon expérience et être diplômée, j’ai pu rédiger mon livret d’expérience sans trop de difficultés.

Aujourd’hui quand j’en parle aux personnes que j’accompagne, tous métiers du secteur sanitaire et social, elles me disent qu’elles auraient besoin d’une formation complémentaire comme une formation pré VAE. J’ai donc mis en œuvre une formation, pour que le candidat qui ne peut se permettre de quitter son emploi pour se former, puisse acquérir les compétences qui lui permettra de suivre un parcours VAE et avoir toutes les chances d’obtenir une certification.

Cette action de formation vise les personnes faisant fonction d’Aide-Soignant en particulier avec un projet professionnel de validation des acquis de l’expérience.
Elle peut viser également les aidants, les aides à domicile et toute personne intervenant auprès des personnes ayant un projet VAE, cette formation a pour objectif d’apporter des savoirs de base, savoir être, savoir-faire. Le candidat peut exposer ses besoins, les domaines de manque en compétences, la formation s’adapte à ses besoins, c’est une formation individuelle et personnalisée.

La mise en place de la formation

Cette action se met en place en même temps qu’un accompagnement VAE ou en préparation de celui-ci. Une formation de base pour acquérir des compétences manquantes ou élargir des connaissances.

Généralement les manques se situent surtout sur les paramètres vitaux, savoir-faire, la gestion du secret professionnel, réseaux sociaux et secret professionnel.

Cette formation est possible à distance en même temps que l’accompagnement VAE ou en amont.

Vous souhaitez être accompagné(e) ?

Le déroulement de la formation

Objectif général

  • Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation, préparation à la qualification, élargissement des compétences.
  • Savoir-faire
  • Savoir être

Objectif pédagogique

Une formation de base, remise à niveau, pour acquérir des compétences ou élargir les connaissances dans le cadre d’une VAE.

Le contenu de la formation

Cette action de formation ne vise pas à remplacer le cursus en institution, elle vise à apporter un complément dans le cadre d’un projet professionnel, d’amélioration des pratiques, elle vise à acquérir des compétences manquantes, elle permet de faciliter la rédaction du livret d’expérience, acquérir un vocabulaire professionnel, améliorer la qualité des soins, la qualité de l’accompagnement du patient, de la personne aidée.
Cette action peut se dérouler en milieu professionnel ou par démarche personnelle.

Points forts :

Accompagnement à distance ou en présentiel, aucun déplacement et aucun stage à effectuer.
Cet accompagnement est personnalisé et s’adapte aux besoins des candidats.

Un engagement dans une démarche d’amélioration des pratiques, la démarche fait le socle de l’amélioration de la qualité des soignants en devenir par validation des acquis de l’expérience.

Résultats attendus :

Le candidat va acquérir des compétences, du vocabulaire professionnel, du savoir-faire, savoir être. Le travail va se faire sur des fiches, mais aussi par échanges, conseils.
Mémos et cours également à disposition. Fiches techniques, tableau des paramètres et surveillances, Bientraitance, conseils, sujets questions/réponses.

Mode d’évaluation :

Fiches activités selon les domaines de compétences DA1 à DA5.

Domaines d’activités évaluées :

DA1 :

  • accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates

DA2 :

  • Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé
  • collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques
  • installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation

DA3 :

  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage
  • accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels

DA4 :

  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  • entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

DA5 :

  • transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités
  • organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques

Durée, modalités particulières

15 heures – Tarif : 900 €

La formation par cursus complet en Institution peut être préconisée pour les candidats ayant une expérience moindre des domaines de compétences.

Cette formation n’est pas certifiante, néanmoins, un certificat de réalisation est remis au candidat ayant suivi ce module et peut être joint au livret d’expérience.

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Réformes et nouveautés de la VAE juillet 2023

Réformes et nouveautés de la VAE juillet 2023

Nouvelle plateforme, nouvelles procédures et réformes, soyez à jour sur l'évolution de la VAE qui a eu lieu au mois de juillet 2023 ! Je suis référencée pour la région…

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Il existe de nombreuses possibilités pour financer une démarche de VAE : autofinancement, employeur, CPF, Pôle Emploi, ... Nous vous détaillons ces éléments un à un pour essayer d'y voir…

La VAE dans le secteur médico-social

La VAE dans le secteur médico-social

Effectuer une VAE ne consiste pas à remplir seulement un formulaire, il y a de nombreuses obligations qui peuvent nécessiter un accompagnement. Ce dernier doit s'adapter à chaque candidat, car…