Les savoirs de base des métiers du soin

Une formation sur le développement du savoir être, savoir faire

Selon les retours de candidats accompagnés depuis 5 ans en validation des acquis de l’expérience des métiers du soin, beaucoup ont un expérience solide, ont un savoir-faire, savoir être appris sur le terrain mais manquent cruellement d’une formation complémentaire sur les savoirs de base des métiers du soin, autant de manques qui les pénalisent dans un projet professionnel comme la VAE.

Les candidats à la VAE, sont souvent des personnes en emploi, leur démarche est personnelle, lors des premiers entretiens lorsque je préconise une formation complémentaire en institution, pour eux, il n’est pas question de quitter leur emploi pour se former.

J’ai donc mis en œuvre une formation de quelques heures à distance pour que le candidat qui ne peut se permettre de quitter son emploi pour se former, puisse acquérir les compétences qui lui permettra de rédiger son livret de validation avec des difficultés moindres et avoir toutes les chances d’obtenir la certification souhaitée.

Cette action de formation vise les personnes faisant fonction  en particulier avec un projet professionnel de validation des acquis de l’expérience.
Elle peut viser également les aidants, les aides à domicile et toute personne intervenant auprès des personnes ayant un projet VAE, cette formation a pour objectif d’apporter des connaissances supplémentaires, une remise à niveau des compétences.

Le candidat peut exposer ses besoins, les domaines de compétences souhaités, la formation s’adapte à ses besoins, c’est une formation individuelle et personnalisée.

En même temps qu'un accompagnement ou en préparation

Cette action se met en place en même temps qu’un accompagnement VAE ou en préparation de celui-ci. 

Une formation de base pour acquérir des compétences manquantes ou élargir des connaissances.

Généralement les manques se situent sur les paramètres vitaux, savoir-faire, la gestion du secret professionnel

 

Obtenir les supports savoirs de base

Le déroulement de la formation

Objectif général

  • Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation, préparation à la qualification, élargissement des compétences.
  • Savoir-faire
  • Savoir être

Objectif pédagogique

Une formation de base, remise à niveau, pour acquérir des compétences ou élargir les connaissances dans le cadre ou en préparation d’une VAE.

Le contenu de la formation

Cette action de formation ne vise pas à remplacer le cursus en institution, elle vise à apporter un complément dans le cadre d’un projet professionnel, d’amélioration des pratiques, elle vise à acquérir des compétences manquantes, elle permet de faciliter la rédaction du livret de validation d’expérience, acquérir un vocabulaire professionnel.
Cette action peut se dérouler en démarche personnelle.

Points forts :

Accompagnement à distance, aucun déplacement et aucun stage à effectuer.
Cet accompagnement est personnalisé et s’adapte aux besoins des candidats.

Un engagement dans une démarche d’amélioration des pratiques, la démarche fait le socle de l’amélioration de la qualité des soignants en devenir par validation des acquis de l’expérience.

**Remise d’un support d’aide à la rédaction du livret, d’un support sur les savoirs de base, révision ou apprentissage des paramètres vitaux

Résultats attendus :

Le candidat va acquérir des compétences, du vocabulaire professionnel, du savoir-faire, savoir être. Le travail va se faire sur des fiches, mais aussi par échanges, conseils.
Mémos et cours également à disposition. Fiches techniques, tableau des paramètres et surveillances, Bientraitance, conseils, sujets questions/réponses.

Mode d’évaluation :

Fiches activités selon les domaines de compétences.

Domaines d’activités évaluées :

  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne
  • Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne

 

  • Appréciation de l’état clinique de la personne
  • Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux
  • Installation et aide aux déplacements de la personne

 

  • Transmissions et gestion du secret professionnel

Durée, modalités particulières

Le nombre d’heures est défini selon les besoins, la session est de 2 heures minimum consécutives ou non

La formation par cursus complet en Institution peut être préconisée pour les candidats ayant une expérience moindre des domaines de compétences.

Cette formation n’est pas certifiante, néanmoins, un certificat de réalisation est remis au candidat et peut être joint au livret d’expérience.

 

** Vous pouvez obtenir les supports d’aide à la rédaction sur demande par formulaire de contact.

Ils comprennent 3 livrets de révisions, de conseils et d’aide pour la rédaction du livret de validation 

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Réforme et nouveautés VAE 2023

Nouvelles procédures et réformes, soyez à jour sur l'évolution de la VAE qui a eu lieu au mois de juillet 2023

Financer un accompagnement VAE

Il existe de nombreuses possibilités pour financer un Accompagnement VAE, depuis 2023 votre accompagnement est totalement pris en charge financièrement ainsi que les formations complémentaires et obligatoires...

La VAE de la filière santé et social

Effectuer une VAE ne consiste pas à remplir seulement un formulaire, il y a de nombreuses obligations qui peuvent nécessiter un accompagnement. Ce dernier doit s'adapter à chaque candidat, car…