La VAE Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Objectifs pédagogiques VAE Accompagnant Éducatif et Social

La VAE c’est la préparation du diplôme d’état pour toute personne pouvant apporter la preuve d’au moins 1607 heures d’expérience continue ou non en rapport avec le diplôme, vous pouvez vous aider du référentiel d’activités pour le métier visé.

Ma prestation assure :

  • Une préparation à la certification : Aide à l’identification des activités significatives au regard de la certification, aide méthodologique à la description et à l’analyse de l’activité.
  • Une aide au suivi des préconisations du jury, en cas de validation partielle.

J’élaborer à cette fin un projet d’accompagnement explicitant notamment les choix d’organisation opérés. Des mises en situations d’oral, permettent de vous évaluer sur la connaissance de votre livret. Un suivi jusqu’à la présentation devant le jury, un contact permettant de maintenir votre motivation, notamment si la date du jury de validation est éloignée dans le temps.

Mise en page du livret 2 : vous devez détailler des situations de travail en rapport avec les référentiels d’activités et de compétences. Les annexes comporteront les preuves de vos situations et toutes preuves pouvant être utile au jury pour apprécier votre expérience.

Mon rôle d’accompagnateur consiste à vous aider à :

  • Décrire votre activité : analyser les spécificités des situations de travail rencontrées
  • Relire soigneusement et vous imprégner du référentiel de certification et du dossier de validation.
  • Noter les points du dossier qui semblent fragiles et préparer leur développement avec précisions et ajout de preuves supplémentaires.
  • Élargir la réflexion sur le métier, ses conditions d’exercice, le secteur professionnel.
  • Entrainement à la présentation orale et à l’argumentation des éléments du dossier.
  • Coaching, entretien avec le jury, mise en situation d’oral
Vous souhaitez être accompagné(e) ?

Le contenu de mon accompagnement VAE DEAES

L’accompagnement se décompose comme suit :

  • Une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel.
  • Un retour sur votre parcours : Il vous est demandé de dresser un inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles, puis d’effectuer un choix de celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé.
  • Une assistance à la description écrite des activités : Vous devez présenter par écrit dans votre dossier les activités décrites oralement. Les questions et les remarques permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation.
  • Une préparation à l’entretien avec le jury : J’expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront vous être posées au regard de votre expérience.
  • Un entretien post jury, qui, en cas d’obtention partielle, permettra d’analyser conjointement les observations et les préconisations formulées par le jury et de réfléchir à la suite du parcours.

L'accompagnement à distance en VAE Accompagnant Éducatif et Social

Séquence de formation à distance : accompagnement par mail, textos, messenger, rendez-vous téléphonique, tout moyen avec lequel vous vous sentez à l’aise. Je dispose de supports tels que fiche descriptive des certifications, textes officiels réglementant la certification (arrêtés de spécialités, règlement d’examen), référentiels de certifications et de compétences, que je mets à votre disposition.

Le déroulement de l'accompagnement

Un minimum de 2 heures par semaine consacrées à votre livret vous est demandé. Une attestation de formation vous est remise en fin de session, celle-ci sera jointe au dossier. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Une disponibilité constante par mail, soirs et Week-end compris, vous n’êtes pas seul pour rédiger votre livret. L’accompagnement est théorique, vous n’avez aucune pratique à effectuer si ce n’est sur votre lieu de travail dans le cadre de votre auto-formation fortement conseillée.

Les avantages de se faire accompagner en VAE

Vous êtes accompagné par une professionnelle de santé. Aide à la demande du livret 1 (éligibilité), voir modalités. Accompagnement personnalisé livret 2, conseils, coaching, révisions. Aucun stage à effectuer.

Quel résultat pouvez-vous attendre de mon accompagnement ?

Ayant bénéficié d’un accompagnement, vous devriez être en capacité :

  • d’exposer par écrit ou par oral votre expérience en rapport avec la certification
  • de cibler les activités caractéristiques de votre expérience les plus en adéquation avec les exigences du référentiel de la certification visée
  • de rédiger et constituer votre dossier VAE
  • de vous présenter à l’entretien sollicité par le jury

Des mises en situations d’oral, permettent de vous évaluer sur la connaissance de votre livret, sur la connaissance des paramètres vitaux, indispensables pour ce métier. Votre présentation, vos expériences doivent être synthétisés. Vous devez prévoir des preuves à apporter pour certaines situations, par exemple, des fiches de surveillance, transmissions, protocoles, ces preuves doivent être anonymes, aucun nom de patient et lieu ne doivent apparaitre. Mise en page du livret 2, vous devez pouvoir détailler des situations de travail en rapport avec les référentiels d’activités et de compétences.

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Comment se former à la Bientraitance ?

Comment se former à la Bientraitance ?

La maltraitance est un fléau social qui porte atteinte à la dignité d’une personne. Elle peut être délibérée ou inconsciente, ponctuelle ou répétitive, et peut prendre plusieurs formes : physique,…

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Il existe de nombreuses possibilités pour financer une démarche de VAE : autofinancement, employeur, CPF, Pôle Emploi, ... Nous vous détaillons ces éléments un à un pour essayer d'y voir…

La VAE dans le secteur sanitaire et social

La VAE dans le secteur sanitaire et social

Effectuer une VAE ne consiste pas à remplir seulement un formulaire, il y a de nombreuses obligations qui peuvent nécessiter un accompagnement. Ce dernier doit s'adapter à chaque candidat, car…