La VAE Aide-Soignant (DEAS)

Objectifs pédagogiques VAE DEAS

La Validation des Acquis de l’Expérience, vous permet d’obtenir le diplôme d’état d’Aide-Soignant tout en continuant votre activité professionnelle et sans effectuer de stages, c’est la démarche personnelle d’une expérience réelle.

Cette prestation d’accompagnement a pour objectif la préparation pour l’obtention du diplôme d’état identique à celui obtenu en institution. Vous devez apporter la preuve d’au moins 1607 heures d’expérience continue ou non en rapport avec la certification, une expérience en structure est conseillée, l’expérience à domicile est également prise en compte.

Présentation du métier d'Aide-Soignant

Deux formules d'accompagnement sont proposées :

1 - Accompagnement VAE classique

Le parcours d’accompagnement en VAE classique correspond à tout ce qui est présenté en détail sur cette page.

2 - Accompagnement VAE + Formation

En général pour la VAE, l’accompagnateur ne connait pas forcément le métier donc il se contente de retranscrire ce que lui partage le candidat en se fiant au référentiel du ministère. Etant aide-soignante de profession je fais une part de formation pour aider le candidat à se remettre à niveau sur le métier ou apprendre le métier.

Les personnes souhaitant faire une VAE ne souhaitent pas retourner à l’école donc il est nécessaire de combler certaines lacunes.

Je transmet les savoir faire et les savoir être ainsi que la base du métier d’aide-soignant, une remise à niveau avec des cours, et des fiches mémos. Cette prestation dure environ 10 heures de plus que la VAE classique car il y a un réel travail de formation et donc une préparation personnalisé pour chaque candidat selon les besoins.

Etre accompagné pour passer sa VAE Aide-Soignant

Ma prestation assure :

  • Une préparation à la certification : aide à l’identification des activités significatives au regard de la certification, aide méthodologique à la description et à l’analyse de l’activité.
  • Une aide au suivi des préconisations du jury, en cas de validation partielle.

         

J’élabore à cette fin un projet d’accompagnement explicitant notamment les choix d’organisation opérés. Des mises en situation d’oral, permettent de vous évaluer sur la connaissance de votre livret. Un contact permettant de maintenir votre motivation, notamment si la date du jury de validation est éloignée dans le temps.

Selon le référentiel d’activités pour le diplôme Aide-Soignant :

  • décrire votre activité,
  • analyser les spécificités des situations de travail rencontrées,
  • relire soigneusement et vous imprégner du référentiel de certification et du dossier de validation,
  • noter les points du dossier qui semblent fragiles et préparer leur développement avec précisions et ajout de preuves supplémentaires,
  • élargir la réflexion sur le métier, ses conditions d’exercice, le secteur professionnel,
  • entraînement à la présentation orale et à l’argumentation des éléments du dossier.
Vous souhaitez être accompagné(e) ?

Le contenu de mon accompagnement VAE DEAS

Alliance d’une formation et d’un accompagnement, ce parcours est personnalisé et se décompose comme suit :

  • Une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel.
  • Un retour sur votre parcours : Il vous est demandé de faire un inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles, puis d’effectuer un choix de celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme visé.
  • Une assistance à la description écrite des activités : Vous devez présenter par écrit dans votre dossier les activités décrites oralement.
  • Les questions et les remarques permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation.
  • Une préparation à l’entretien avec le jury : j’expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront vous être posées au regard de votre expérience.
  • Un entretien post jury, qui, en cas d’obtention partielle, permettra d’analyser conjointement les observations et les préconisations formulées par le jury et de réfléchir à la suite du parcours.

L'accompagnement à distance en VAE aide-soignant

Séquence de formation à distance : Accompagnement par mail, textos, messenger, rendez-vous téléphonique, tout moyen avec lequel vous vous sentez à l’aise. Je dispose de supports tels que des fiches descriptives des certifications, des textes officiels réglementant la certification (arrêtés de spécialités, règlement d’examen), des référentiels de certifications et de compétences, que je mets à votre disposition. Mémos fiches activités et cours également à votre disposition.

Le déroulement de mon accompagnement

Un calendrier personnel vous est remis, il vous permettra de garder l’objectif d’aboutissement de votre démarche. Si vous le souhaitez, l’accompagnement peut être complété de conseils Bientraitance avec la remise d’un livret pédagogique. Un minimum de 2 heures par semaine consacrées à votre livret vous est demandé. Une attestation de formation vous est remise en fin de session, celle-ci sera jointe au dossier de validation.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, étant Aide-Soignante de profession, je vous donne des conseils sur le métier lui-même, je peux compléter l’accompagnement par un cours rapide sur les paramètres vitaux, je vous aide à vous auto-former. Une disponibilité constante par mail, soirs et week-end compris, vous n’êtes pas seul pour rédiger votre livret.

L’accompagnement est théorique, vous n’avez aucune pratique à effectuer si ce n’est sur votre lieu de travail dans le cadre de votre auto-formation fortement conseillée. Coaching, entretien avec le jury, mise en situation d’oral proche de la date de l’entretien avec celui-ci (voir modalités). Conseils et savoir de base Bientraitance, savoir détecter la maltraitance.

Les avantages de se faire accompagner en VAE Aide-Soignant

Vous êtes accompagné par une professionnelle de santé labellisée VAE Aide-Soignant. Aide à la demande du livret 1 (éligibilité) si vous en avez besoin. Accompagnement personnalisé livret 2, conseils, coaching, révisions. Aucun stage à effectuer.

Alliance d’une formation et d’un accompagnement VAE, dispensé par une professionnelle de santé (Aide-Soignante), cette formule offre un parcours personnalisé avec remise à niveau des savoirs de base sur le métier. Paramètres vitaux, surveillances.

Le référentiel du diplôme d'état d'Aide-Soignant

Quel résultat pouvez-vous attendre de mon accompagnement ?

Ayant bénéficié d’un accompagnement, vous devriez être en capacité :

  • d’exposer par écrit ou par oral votre expérience en rapport avec la certification,
  • de cibler les activités caractéristiques de votre expérience les plus en adéquation avec les exigences du référentiel de la certification visée,
  • de rédiger et constituer votre dossier VAE,
  • de vous présenter à l’entretien sollicité par le jury : des mises en situations d’oral, permettent de vous évaluer sur la connaissance de votre livret, sur la connaissance des paramètres vitaux, indispensables pour ce métier.

Prérequis pour être accompagné en VAE DEAS

Cet accompagnement est possible uniquement après réception du courrier d’éligibilité à la VAE, à me transmettre lors de l’inscription, vous pouvez faire votre demande d’éligibilité en cliquant ici. Dans la rédaction de votre livret 2, vous devez avoir un minimum de compétences acquises afin que le jury puisse apprécier votre expérience. 

Expérience de 1607 heures en structure de soin. Éligibilité à la VAE : courrier de recevabilité ou preuve de dépôt à me transmettre au plus tard à l’entrée en session.

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Le métier d’Aide Soignant (DEAS)

Le métier d’Aide Soignant (DEAS)

Le métier d’aide-soignant requiert un grand nombre de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. L’aide-soignant doit se montrer sociable et rassurant car c’est souvent lui qui recueille les confidences des patients.…

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Comment financer son accompagnement de VAE ?

Il existe de nombreuses possibilités pour financer une démarche de VAE : autofinancement, employeur, CPF, Pôle Emploi, ... Nous vous détaillons ces éléments un à un pour essayer d'y voir…

La VAE dans le secteur sanitaire et social

La VAE dans le secteur sanitaire et social

Effectuer une VAE ne consiste pas à remplir seulement un formulaire, il y a de nombreuses obligations qui peuvent nécessiter un accompagnement. Ce dernier doit s'adapter à chaque candidat, car…