Profession Aide-Soignant

Les qualités d'un Aide-Soignant

Le métier d’aide-soignant requiert un grand nombre de compétences : savoir, savoir-faire, savoir être. 

L’aide-soignant doit se montrer sociable et rassurant car c’est souvent lui qui recueille les confidences des patients. 

Très sollicité, il doit être à l’écoute de l’équipe médicale et disposer d’un bon esprit d’équipe.

Le travail d’aide-soignant nécessite de la méthode pour pouvoir maintenir les chambres en ordre et un rythme régulier pour les repas. 

Côté savoir-faire spécifique aux métiers du soin et de la santé, l’aide-soignant doit mettre en application quotidiennement ses compétences.

Concernant la condition physique, il faut avoir de la force pour aider les patients à se déplacer ou changer de position et pour travailler à un rythme soutenu.

Le métier d'Aide-Soignant : une vocation

Devenir Aide-Soignant est assez simple en termes de cursus car 12 mois en école (cursus complet) ou quelques mois avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) suffisent.

Aide-Soignant est un métier mais c’est surtout une vocation. 

En effet c’est un métier difficile donc si vous n’avez pas la vocation de ce métier, vous le ferez par nécessité et non avec envie, tôt ou tard vous ne le supporterez plus.

Vous pouvez également devenir Aide-Soignant par reconversion, par attraction de l’emploi facile à trouver, le chômage n’existe pas dans ce métier car les besoins sont importants et permanents.

Le travail d'Aide-Soignant

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. 

Certains travaillent en clinique ou à l’hôpital, d’autres dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées de type EHPAD.

Le métier d’aide-soignant peut également être exercé au domicile des patients en lien avec l’équipe de soins (infirmiers, médecins, …).

Les aides-soignants sont souvent amenés à travailler en horaires décalés, les fins de semaine, les jours fériés, de nuit, et peuvent être soumis à des astreintes ou des gardes en milieu hospitalier.

Un métier, une vocation, un savoir être

Mon témoignage du métier d'Aide-Soignant

“Je m’appelle Marie Coelho Mompertuis, je suis Aide-Soignante, un métier que j’ai choisi, un métier que j’ai fait avec cœur.

Bien souvent, je me suis effondrée de fatigue, de colère, mais jamais je n’ai renoncé à ma blouse, mon sourire et ma bienveillance pour le service suivant, de jour comme de nuit, comme si à chaque service j’enfilais une cape qui me rendait invincible.

J’ai connu des équipes formidables et d’autres moins, les soignants ne sont pas tous de gentillesse et de bienveillance. Je parle de ce sujet dans le cadre de ma prestation de formation Action Bientraitance car je suis également formatrice Bientraitance, j’aide les soignants qui le souhaitent à (re)devenir bienveillants dans leurs pratiques professionnelles.

J’ai aimé mon métier, j’aime mon métier, je suis fière d’être Aide-Soignante, même si je ne vais plus ou beaucoup moins sur le terrain, aujourd’hui je transmets ce métier par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec mon accompagnement personnalisé et quoi qu’on en dise, il y a encore beaucoup de vocations pour ce métier.

Il y a eu un temps où il était facile de faire ce métier sans diplôme surtout en EHPAD.

Ce métier est mieux reconnu depuis la pandémie du COVID, le référentiel a été remanié, la catégorie est passée de C à B (niveau BAC), niveau de 3 à 4, ce qui ne veut pas dire qu’il faut être bachelier pour avoir le diplôme d’état d’Aide-Soignant.

Bon nombre de personnes sont encore en poste de “faisant fonction” Aide-Soignant, les mêmes tâches sans le diplôme et la reconnaissance.

Vous êtes fonction de…? 

Transformez votre expérience en diplôme d’état !  Devenez Aide-Soignant reconnu comme il se doit!

C’est un métier difficile certes, mais si vous le faites avec le cœur, chaque jour vous saurez pourquoi vous enfilez votre cape.”

Le référentiel du diplôme d'état d'Aide-Soignant

Anciennement divisé en modules au nombre de 8, le nouveau référentiel du diplôme (certification) est divisé en 5 blocs de compétences (domaines d’activités) et 11 activités.

Les domaines d’activités et les activités associées sont les suivants :

  • Le domaine d’activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
    • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
    • Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates.
  • Le domaine d’activités 2 (DA2) : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.
    • Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé.
    • Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques.
    • Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation.
  • Le domaine d’activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
    • Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage.
    • Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels.
  • Le domaine d’activités 4 (DA4) : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
    • Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
    • Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Le domaine d’activités 5 (DA5) : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.
    • Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.
    • Organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques.

Idée reçue : Le diplôme d’Aide-Soignant n’a pas la même valeur que celui de l’école ( IFAS)

C’EST FAUX !  Votre diplôme d’Aide-Soignant à la même valeur, il est identique,  il n’est pas noté dessus qu’il a été obtenu par validation de l’expérience.

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

VAE Aide-Soignant (DEAS)

La démarche pour une VAE DEAS Connectez vous à France VAE  Créez votre espace candidat Choisissez votre organisme accompagnateur/AAP Si vous souhaitez que je vous accompagne, je suis référencée dans…

Financer un accompagnement VAE

Possibilités de financement La démarche d’une VAE est gratuite,  l’accompagnement et les formations obligatoires type AFGSU sont payant et finançable. Un accompagnement VAE n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Comment…

VAE filière santé, sanitaire et social

La VAE des métiers du soin Une expérience réelle La VAE vise à attester une période d’expérience en délivrant un diplôme Connaissance de la démarche Désormais les personnes travaillant à…