La VAE dans les métiers du soin
Une expérience réelle

VAE peu connue dans les détails

Connaissance de la démarche

Il est important de savoir que désormais les personnes travaillant à domicile, les bénévoles et les aidants sont éligibles à la VAE, à partir du moment ou leur expérience est suffisante et a un rapport avec la certification visée.
Parce qu’une démarche VAE n’est pas seulement un formulaire à remplir.

 

Il y a un réel besoin d’information au préalable de la démarche réelle, du parcours parfois fastidieux.
Il est nécessaire d’avoir une bonne motivation, d’être assidu et aimer apprendre, accepter les critiques constructives, accepter l’aide de professionnels qui apporteront les connaissances et compétences manquantes peut-être.

Expériences réelles

Certains candidats ont du mal à suivre un accompagnement et finissent par ne plus donner suite pour diverses raisons mais la principale est souvent la même, ils doivent écrire de nombreuses pages, expliquer des situations, faire des analyses, passer devant un jury.
Certains candidats s’inscrivent à une démarche VAE sans même en connaitre le parcours exact, la seule motivation est l’obtention du diplôme sans passer par la case école.. c’est bien mais pas suffisant!

Une fois mis devant le livret à écrire, abandonnent sans oser donner de motif et finissent par ne plus répondre aux rendez-vous.
Il me semble important d’informer le candidat avant tout début de parcours qu’un livret de VAE est un long travail qui demande de la rigueur, sans pour autant le décourager, mais pour qu’il soit informé au plus juste du travail qu’il devra accomplir pour obtenir son diplôme.

Si cette information était mieux connue, plus répandue, la VAE aurait peut-être moins la mauvaise réputation de “diplôme au rabais”

 

L'accompagnement si important

Être bien accompagné dans sa démarche VAE c’est déjà 50% de réussite.
Un livret bien écrit, bien présenté, une présentation orale soignée, c’est à mon sens les 3/4 de réussite, le restant sera les réponses du candidat aux demandes de précisions le jour de la soutenance.

ACCOMPAGNER, ce mot doit prendre tout son sens dans un parcours VAE, le candidat attend parfois, ce petit message de re motivation, ce “bonjour, comment allez vous? Avez vous besoin d’aide?”
ACCOMPAGNER, c’est être disponible chaque fois que le candidat en a besoin, lire son livret avec beaucoup d’attention pour pouvoir conseiller avec justesse, soutenir pour que sa motivation ne retombe jamais.
ACCOMPAGNER, c’est faire en sorte que le candidat ne se sente pas seul pour écrire son livret.
ACCOMPAGNER, c’est aussi répondre présent lors du résultat pour peut-être retravailler avec le candidat un livret validé partiellement ou pas!

L'accompagnement doit être personnalisé

Comment se déroule la première étape de l'accompagnement ?

Le premier entretien est essentiel 

Cet entretien permet d’évaluer la motivation du candidat.

Définir les compétences à valider, la construction d’un livret total ou partiel, selon les titres et les diplômes déjà obtenus, fixer également les rendez-vous sur un calendrier prévisionnel selon la date de dépôt  souhaitée du livret.

Les métiers de la santé et du social

Voici quelques diplômes possibles par VAE pour les plus connus

Santé :

  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)     AFGSU 2 obligatoire depuis le 1er janvier 2024
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)  AFGSU 2 obligatoire depuis le 1er janvier 2024

Social :

  • Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)  AFGSU obligatoire
  • Diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS)
  • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

Les différentes étapes d'un parcours VAE

Pour connaitre les démarches, vous pouvez vous rendre sur France VAE la nouvelle plateforme unique 

23 certifications du secteur sanitaire, social et médico-social sont possibles par VAE actuellement.

Après avoir créé votre espace, vous pouvez choisir un AAP (accompagnateur), celui ci vous contactera dés qu’il a connaissance de votre candidature , 

avec lui vous ferez l’étude du dossier de faisabilité de votre projet.

Attention : un seul dépôt par diplôme (et pour au maximum 3 diplômes différents), est possible par année civile (du 1er janvier au 31 décembre de la même année).

La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat pour le compte de l’autorité administrative compétente (soit le préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai suivant la réception du dossier de faisabilité complet. 

Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.

Si votre dossier est recevable, il vous sera remis un livret de présentation de vos acquis (livret 2). 

Il vous sera indiqué la date des prochains jurys fixés dans le calendrier régional.  votre

Dispenses et allègements

Attention, les dispenses ne sont plus automatiques, certains diplômes comme AMP, AVS n’ont plus de dispense, cependant le nouveau DEAES aura une dispense de DA s’il a été obtenu à partir de 2021, nouvelle réforme pour ce diplôme.

Si vous avez déjà un diplôme ou un titre professionnel, vous n’aurez que quelques DA (Domaines d’Activités)  ou BLOC à valider, il y en à 5  pour le DEAS et DEAP, pour connaitre vos dispenses/modules/domaines d’activités (livret de validation) et allègements (uniquement en cursus formation) par spécialité, rendez-vous sur le site officiel de l’ASP

Blog

D'autres articles peuvent vous intéresser :

La VAE Aide-Soignant (DEAS)

Accompagnement VAE Aide-Soignant (DEAS) : rédaction du livret, entretien jury, formation sur les savoirs de base...

Profession Aide-Soignant

Le métier d’aide-soignant requiert un grand nombre de compétences : savoir, savoir-faire, savoir être. L’aide-soignant doit se montrer sociable et rassurant car c’est souvent lui qui recueille les confidences des…

Financer un accompagnement VAE

Il existe de nombreuses possibilités pour financer un Accompagnement VAE, depuis 2023 votre accompagnement est totalement pris en charge financièrement ainsi que les formations complémentaires et obligatoires...